Le Bel Orme

Nos coups de coeur

Voici un aperçu des activités environnantes à découvrir !

Canoé sur la Vézère

Le Bel Orme

Philippe COLOMY, ancien compétiteur membre de l'équipe de France de canoë et diplômé d'état de canoë-kayak vous propose de partager sa passion avec toute son équipe.

En CANOË : 7 parcours pour découvrir la Vallée de la Vézère, de façon libre ou avec moniteurs diplômé d'état , de 4 à 20 kms, voire plus ou bien encore en randonnée de 2 à  3 jours, seul ou en famille, en séjour organisé avec ou sans éducateur ou enseignant.

Très grand choix de matériel et quel que soit le parcours choisi, le rendez-vous se situe sur la base APA  située à Saint-Léon sur Vézère au milieu des plus beaux parcours de la Vézère et à moins de 3 kms du Bel Orme.

En RAFTING : On peut également goûter au Rafting sur la Vézère pour des Groupes de 6 personnes minimum sachant nager.

Contact : Aventure Plein Air à  ST Léon / Vézère  24 290  - Tel : 05 53 50 67 71

La Randonnée du Reis

Le Bel Orme

La Randonnée du Reis, une balade facile, qui peut se faire au départ du Bel Orme, et qui est en grande partie au bord de la Vézère, sur l'ancien chemin de halage. Tout au long du cheminement vous traverserez le temps, en suivant sur une grande partie, une imposante falaise troglodyte.

Fond de Gaume

Le Bel Orme

Situé à  18 km du Bel Orme, Fond de Gaume est une grotte ornée de l'un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Elle abrite plus de deux cents figurations, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes...

La côte de Jor

Le Bel Orme

La Côte de Jor est un site naturel surplombant la  vallée de la Vézère qui se situe sur la commune de Saint-Léon sur Vézère, soit à  moins de 4 km du Bel Orme. Ce lieu est réputé pour le panorama qu'il offre sur le village Saint-Léonnais et ses environs, ainsi que pour la pratique du parapente et de l'aile delta. De plus, de nombreux chemins balisés plus ou moins escarpés la sillonnent permettant de longues randonnées pédestres. Autrefois plantée de vignes, la  Côte de Jor était reconnue comme abritant des cépages appréciés qui auraient été servis un temps à  la table des Rois de France.

Le Château de Commarque

Le Bel Orme

A moins de 20 km du Bel Orme, le château de Commarque a été un véritable village entièrement entouré de murs fortifiés. Le château est un lieu très romantique et évocateur. Les bâtiments dominants sont le donjon et le Grand Hall. Initialement construit pour se défendre contre la famille gourmande de Beynac et pour défendre la vallée, ses origines remontent au 12ème siècle.

Le château a été ruiné pendant les guerres de religion, et complètement abandonné à  partir du 18ème siècle. Le village et le château sont ainsi restés cachés sous la végétation près de 200 ans, et ce n'est que récemment (à  partir des années 70) qu'il a  été redécouvert, nettoyé, et rouvert au public. Le magnifique donjon en pierre, qui a été construit au 16ème siècle est encore debout.

La maison forte de Reignac

Le Bel Orme

A tout juste 10 km du Bel Orme et classé monument historique, la Maison forte de Reignac est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi. Construit sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs utilisaient ces vastes abris sous roche pour se protéger du froid jusqu'au Moyen Age et l' édification du Château Falaise.